Powwow

Sur la piste des Amérindiens

Le Dakota du Sud a une histoire et une culture amérindiennes riches.

Chaque région de l’État est le berceau d’une tribu différente, et chacune a sa propre histoire à raconter.

Sioux Falls

Commencez dans la plus grande ville du Dakota du Sud, au croisement de l’Interstate 29 et de l’Interstate 90, qui compte aussi le plus grand aéroport de l’État. 

Good Earth State Park
Good Earth State Park
Falls park
Falls park
Les incontournables :

Parc d’État Good Earth à Blood Run
Ce parc est l’un des plus anciens sites d’implantation humaine aux États-Unis. Dernier ajout en date au système des parcs d’État, Good Earth permet au visiteur d’observer les oiseaux, de faire de la randonnée, ou encore d’étancher sa soif de connaissances à l’office du tourisme.

Center for Western Studies
Le centre abrite une importante collection d’objets et d’œuvres d’art dans le cadre d’une exposition permanente sur l’histoire des Amérindiens.

Falls Park 
Tirant son nom de la tribu Sioux et des cascades de Big Sioux River, Falls Park s’étend sur 50 hectares (123 acres) dans le centre historique de la ville. 
 

Downtown Sioux Falls
Quelques conseils pour préparer votre séjour :

Prenez le temps d’admirer l’Arc of Dreams, une impressionnante sculpture permanente en acier inoxydable haute de sept étages et d’une envergure presque équivalente à un terrain de football qui enjambe le fleuve Big Sioux dans le centre-ville de Sioux Falls. 

Mitchell

Prenez la direction de l’ouest via l’Interstate 90 (1 heure/113 km, 70 miles) jusqu’à Mitchell, et son Corn Palace, un complexe de style néo-mauresque unique au monde. Chaque année, cet emblème de la culture américaine est décoré de sept fresques réalisées avec 12 couleurs de maïs différentes et des plantes locales. 

Archeodome
Native American Archeodome
Dakota Discovery Museum
Dakota Discovery Museum
Les incontournables :

Village indien préhistorique de Mitchell
Ce village amérindien millénaire est le seul site archéologique du Dakota du Sud ouvert au public. Les visiteurs peuvent observer le travail de fouille des archéologues depuis le confort du Thomsen Center Archeodome avant de visiter le Boehnen Memorial Museum où ils découvriront une maison reconstituée et de nombreux objets millénaires. 

Dakota Discovery Museum
Admirez de nombreux objets historiques témoins d’une époque où l’homme tirait sa survie essentiellement de la terre. 
 

corn palace
Quelques conseils pour préparer votre séjour :

N’oubliez pas d’acheter un paquet de popcorn au Corn Palace avant de reprendre la route !

Chamberlain/Oacoma

Roulez encore une heure vers l’ouest sur l’Interstate 90 jusqu’à la magnifique vallée du fleuve Missouri, et faites une halte à Chamberlain/Oacoma. 

Lakota Museum
Exhibit at Lakota Museum
Dignity: of Earth and Fire
Dignity: of Earth and Fire
Les incontournables :

Akta Lakota Museum & Cultural Center
Ce musée donne à ses visiteurs une leçon d’histoire vivante du mode de vie passé et présent des Amérindiens. Les visiteurs apprécieront le mini-théâtre, les écrans interactifs, les descriptions bilingues anglais-lakota, le jardin médicinal en forme de roue et la boutique souvenirs qui propose une sélection unique de produits fabriqués par les amérindiens.

Dignity: of Earth and Sky
Cette sculpture en acier inoxydable de 15 mètres (50 pieds) de haut représentant une femme amérindienne rend spécifiquement hommage à la culture des peuples Lakota et Dakota.
 

Powwow
Quelques conseils pour préparer votre séjour :

Chaque année au mois de septembre, St Joe’s Indian School organise un immense pow-wow. 

Pierre et Fort Pierre

Située à proximité du magnifique lac Oahe, Pierre est la capitale de l’État du Dakota du Sud. 

Cultural Heritage Center
Exhibit at the Cultural Heritage Center
Les incontournables :

Cultural Heritage Center
Le musée officiel de la Société historique de l’État du Dakota du Sud retrace l’histoire de l’État, de la préhistoire à aujourd’hui.
 

Caey Tibbs Rodeo
Quelques conseils pour préparer votre séjour :

Fort Pierre abrite le Casey Tibbs Rodeo Center. Ce musée met en scène les souvenirs de Casey Tibbs, neuf fois champion du monde, et d’autres célébrités du monde du rodéo. 

Wall

Poursuivez vers l’ouest sur Interstate 90 jusqu’à la ville de Wall. Vous y trouverez Wall Drug, un merveilleux univers de 7 060 mètres carrés (76 000 pieds carrés) d’attractions gratuites, des boutiques, des décors pour vos photos, de l’art du Far West et bien plus encore ! 

Badlands
Badlands National Park
Wounded Knee Museum
Wounded Knee Museum
Les incontournables :

Parc national des Badlands
Véritable labyrinthe de buttes et d'aiguilles, les Badlands tirent leur nom du mot lakota « mako sica » qui signifie « terre mauvaise ». Façonné par des millions d’années d’érosion, le Parc national des Badlands s’étend aujourd’hui sur 98 743 hectares (244 000 acres), dont près de 48 562 hectares (120 000 acres) implantés sur la réserve de Pine Ridge. 

Wounded Knee Museum
Ce musée situé à Wall raconte l’histoire des événements qui ont entouré le massacre de Wounded Knee en 1890.
 

Wall Drug
Conseil pour préparer votre séjour :

N’oubliez pas de prendre un donut et un café à cinq cents à Wall Drug. 

Pine Ridge

La réserve indienne de Pine Ridge s’étend sur plus de 1,1 million d’hectares (2,8 million acres) au sud-ouest du Dakota du Sud, ce qui en fait la deuxième plus grande réserve des États-Unis, plus grande que les États du Delaware et de Rhode Island réunis.

Wounded Knee Memorial
Les incontournables :

Pine Ridge Visitor Center
L’office du tourisme présente l’art et le mode de vie du peuple Lakota et propose des renseignements aux voyageurs.

Wounded Knee Memorial 
Situé au sud de Porcupine sur la BIA 27, ce cimetière est considéré comme sacré. Il est rappelé aux visiteurs de respecter le lieu pendant leur visite.

Red Cloud Indian School and Heritage Center
Heritage Center est une boutique de souvenirs, un centre culturel et une galerie d’art mettant en scène l’une des plus impressionnantes collections d’art amérindien, ancien et contemporain des États-Unis. 

Oglala Lakota College Historical Center 
Lieu d’enseignement supérieur implanté dans la réserve, la librairie de l’université accréditée propose une grande variété d’ouvrages de littérature amérindienne. Les visiteurs peuvent admirer des expositions de photographies et d'œuvres d’art historiques.
 

Plains Scenic View
Quelques conseils pour préparer votre séjour :

Empruntez la Highway 44 depuis Pine Ridge jusqu’à Rapid City et profitez des magnifiques paysages des grandes plaines.

Rapid City

La deuxième plus grande ville de l’État est aussi surnommée la « Ville des présidents », en raison des statues de bronze grandeur nature des anciens présidents américains visibles dans les rues du centre-ville. 

Journey Museum
Journey Museum
Prairie Edge Trading Company
Prairie Edge Trading Company
Les incontournables :

Journey Museum and Learning Center
Le musée rassemble cinq collections historiques et préhistoriques majeures qui racontent l’histoire des grandes plaines de l’Ouest américain du point de vue du peuple Lakota, des pionniers qui ont façonné l’histoire et des scientifiques qui étudient actuellement la région.

Prairie Edge Trading Company and Galleries
La boutique propose de l’art, de l’artisanat et de la musique amérindiens traditionnels et contemporains, ainsi que du matériel d’art plastique et des herbes séchées.
 

Fort Hays Old West Town
Quelques conseils pour préparer votre séjour :

Si vous avez envie d’assister à un spectacle entrainant, arrêtez-vous au Fort Hays Old West Town & Dinner Show ! 

Sturgis

Cette petite ville à la sortie de l’Interstate 90 est célèbre chez les motards ! 

Bear butte
Bear Butte State Park
Les incontournables :

Parc d’État de Bear Butte
Depuis le sommet de Bear Butte qui culmine à 365 mètres (1 200 pieds) , les randonneurs peuvent découvrir quatre États. Informez-vous sur ce site sacré auprès de l’office du tourisme ou marchez jusqu’au sommet pour observer les bisons dans la plaine.  
 

Sturgis Ally
Quelques conseils pour préparer votre séjour :

Chaque année au mois d'août a lieu le Sturgis Motorcycle Rally, l’un des plus grands rassemblements de motards au monde.

Deadwood

Fondée en 1876 avec la découverte des premières pépites d’or, la ville de Deadwood est connue aujourd’hui encore pour la poudre à canon, l’or et le jeu ! 

Tatanka
Tatanka Story of the Bison
Les incontournables :

Tatanka: Story of the Bison
Outre une magnifique sculpture en bronze représentant un bison, Tatanka propose également le Northern Plains Peoples Educational Interpretive Center, une boutique de souvenirs amérindiens, le Sweetgrass Grill & Snack Bar ainsi que des costumes du film Danse avec les loups.
 

Gold Mine
Quelques conseils pour préparer votre séjour :

Le Days of ’76 Rodeo est organisé chaque année au mois de juillet à Deadwood avec des parades historiques et de véritables actions de cow-boys !

Custer

La petite ville des Southern Hills se trouve à proximité du Parc d’État de Custer et du mémorial de Crazy Horse. 

Les incontournables :

Mémorial de Crazy Horse
Installé au cœur des Black Hills à l’ouest du Dakota du Sud, le mémorial de Crazy Horse est la plus grande sculpture au monde à flanc de montagne en cours de réalisation. 
 

Indian Taco
Quelques conseils pour préparer votre séjour :

Goûtez un taco indien avec un authentique pain plat ou un ragout de bison au Laughing Water Restaurant sur le campus du mémorial de Crazy Horse.