L’Interstate 90 est l’une des routes les plus populaires du Dakota du Sud et propose des sites et des attractions de qualité qui répondent aux centres d’intérêt de chacun.
Les voyageurs verront évoluer les paysages du Dakota du Sud, des grandes plaines s’étendant à perte de vue aux formations rocheuses accidentées et uniques du Parc national des Badlands National en passant par les gigantesques montagnes et arbres de la région des Black Hills.
Sioux Falls
Le voyage commence à Sioux Falls, la plus grande ville du Dakota du Sud, où se trouve également le plus important aéroport de tout l’État. Avec plus de 750 restaurants et 5 000 chambres d’hôtel et de motel, la ville dynamique allie les infrastructures d’une grande communauté à l’attrait du terroir du Middle West et quelques grandes boutiques locales.
Falls Park
Homonyme de la plus grande ville du Dakota du Sud, Falls Park est un endroit populaire pour les locaux comme pour les visiteurs. Outre les chutes, le visiteur peut y découvrir quelques-uns des premiers édifices construits dans la ville, admirer une vue imprenable depuis une tour d’observation et déjeuner à l’Overlook Café dans l’ancien bâtiment de la Light and Power Company.
Sculpture Walk
Avec plus de 55 magnifiques sculptures qui changent régulièrement, la Sculpture Walk est pour le visiteur l’occasion d’une visite autoguidée des œuvres d’art uniques installées en plein air dans le centre-ville de Sioux Falls. Visites guidées possibles sur demande et selon la disponibilité.
Parc d’État Good Earth à Blood Run
Ce parc est l’un des plus anciens sites d’implantation humaine aux États-Unis. Dernier ajout en date au système des parcs d’État, Good Earth permet au visiteur d’observer les oiseaux, de faire de la randonnée, ou encore d’étancher sa soif de connaissances à l’office du tourisme.
Mitchell
La ville de Mitchell se trouve à seulement une heure de route à l’ouest sur l’Interstate 90. Elle est surtout connue pour abriter le Corn Palace, un complexe de style néo-mauresque unique au monde.
Mitchell Corn Palace
Chaque année, cet emblème de la culture américaine est décoré de maïs, de céréales et de plantes de la région. Les récentes rénovations apportées au bâtiment en font une des attractions à ne surtout pas manquer, et à visiter de jour comme de nuit.
Village indien préhistorique de Mitchell
Situé sur les rives du lac Mitchell, ce village amérindien millénaire est le seul site archéologique du Dakota du Sud ouvert au public. Les visiteurs peuvent observer le travail de fouille des archéologues dans le confort du Thomsen Center Archeodome avant de visiter le Boehnen Memorial Museum.
Dakota Discovery Museum
L’environnement attrayant met en scène de nombreux objets historiques, témoins d’une époque où l’homme tirait sa survie essentiellement de la terre. Situé sur le campus de la Dakota Wesleyan University, le Dakota Discovery Museum fournit à chaque visiteur qui pousse sa porte des connaissances éducatives et du divertissement.
Chamberlain / Oacoma
Prochaine étape, Chamberlain, où l’Interstate 90 rencontre le fleuve Missouri.
Dignity: of Earth and Sky
Cette sculpture en acier inoxydable de 15 mètres (50 pieds) de haut représentant une femme amérindienne avec une courtepointe étoilée rend hommage à la culture des peuples Lakota et Dakota.
kta Lakota Museum & Cultural Center
Avec son mini-théâtre, ses écrans interactifs, ses descriptions bilingues anglais-lakota et son jardin médicinal en forme de roue, ce lieu va au-delà du musée traditionnel. Il donne à ses visiteurs une leçon d’histoire vivante du mode de vie passé et présent des Amérindiens.
Murdo / Interior / Wall
Poursuivez votre route sur l’Interstate 90 et roulez une heure jusqu’à Murdo. Le fuseau horaire change après Murdo. Vous passerez de l’heure du Centre à l’heure des Rocheuses, ce qui signifie que vous devrez reculer vos montres d’une heure.
Pioneer Auto Show
Avec plus de 300 voitures, camions et motos vintage, le Pioneer Auto Show & Prairie Town de la ville de Murdo sur l’Interstate 90 est l’une des plus grandes collections automobiles privée ouverte au public.
Minuteman Missile National Historic Site
Le Minuteman Missile National Historic Site est constitué de trois sites qui s’étendent sur 25 km (15 miles) le long de l’Interstate 90. L’office du tourisme et le silo à missile Delta-09 sont ouverts, et des visites guidées du centre de contrôle et de lancement Delta-01 sont organisées chaque jour.
Wall Drug
Wall Drug propose des attractions gratuites, des divertissements, des produits gastronomiques, du café à 5 cents, des boutiques, une expérience unique dans une mine, une chapelle du voyageur, de l’eau glacée gratuite, un terrain de jeux et bien d’autres choses !
Parc national des Badlands
Le parc a servi de décor aux films Cœur de tonnerre, Starship Troopers et Armageddon. Empruntez la Badlands Loop Road (Highway 240) et admirez les incroyables panoramas qu'offre ce parc national de 97 600 hectares (244 000 acres).
Rapid City
Rapid City, deuxième plus grande ville du Dakota du Sud, se dresse à l’est de la forêt nationale des Black Hills. Elle est surnommée la « Ville des présidents » en raison des statues de bronze grandeur nature des anciens présidents américains visibles dans les rues du centre-ville.
Main Street Square
Situé au cœur du centre-ville de Rapid City, Main Street Square est un espace public ludique, qui abrite des événements spéciaux, de l’art et de la culture, des concerts live, une patinoire en hiver et des fontaines interactives.
The Journey Museum & Learning Center
Le musée rassemble cinq collections historiques et préhistoriques majeures qui racontent l’histoire des grandes plaines de l’Ouest américain du point de vue du peuple Lakota et l’histoire unique des Amérindiens, celle des pionniers qui ont façonné l’histoire et celle des scientifiques qui étudient actuellement la région.
Black Hills Reptile Gardens
Reptile Gardens est une destination de premier plan qui abrite quelques-uns des serpents les plus mortels au monde. Il est entré dans le Livre Guiness des records au titre du plus grand zoo de reptiles au monde.
Vers l’ouest et les Black Hills.
Presque toutes les villes de la région peuvent servir de point de départ ou de hub aux visites guidées des Black Hills. La région se prête aussi parfaitement aux circuits de découverte. La brochure Circuit de cinq jours dans les Black Hills contient des idées d’itinéraires supplémentaires.
Pour en savoir plus sur les Parcs nationaux et les sites historiques, consultez la brochure Circuits touristiques dans les Black Hills.